Débat-spectacle « Santé Mentale : quelles solutions ? »
Rendez-vous le mercredi 27 novembre à la Rock School Barbey pour un…
« Métropole à vivre » s’articule autour de 4 conférences ayant pour thème la coopération, l’attractivité, la sobriété et les enjeux de société.
De part sa composition et ses méthodes de travail, le C2D contribue aux conférences avec l’apport d’un savoir ordinaire métropolitain, en contrepoint des regards experts et techniques. La mise en lumière des évolutions des modes de vie se fait par un travail entre membres du C2D ou en allant chercher la parole d’autres citoyens métropolitains.
Pour la première conférence « la métropole de demain : une histoire de coopération ? » les membres du C2D ont réalisé un arpentage littéraire de « La promesse démocratique » et « 50 cartes à voir avant d’aller voter », livres de Frédéric Gilli, l’invité de cette conférence.
Une vidéo a présenté en début de conférence les questions soulevées par cette lecture collective.
Pour la deuxième conférence, les membres du C2D sont allé à la rencontre des jeunesses métropolitaines pour les interroger sur leurs indicateurs de bien-être dans la cité.
Au regard des échanges avec les jeunes de différents horizons, les questions posées par les membres à Lise Bourdeau-Lepage lors de la conférence « Métropoles : territoires de désirabilité ? » :
Un nouvel atelier d’arpentage a permis aux membres du C2D de s’initier au travail de Charlotte Halpern. Le livre : « Ville sobres, nouveaux modèles de gestion des ressources » apporte des exemples de transitions à travers de monde.
Dans l’article « l’agenda environnemental des municipalités », Charlotte Halpern s’interroge et invite le lecteur à s’interroger sur les capacités d’action des municipalités françaises.
Ces lectures ont suscité des questions, en particulier sur la place des différents acteurs dans la transition vers une métropole sobre.