Plénière du C2D / Bordeaux Métropole à l’heure de l’intelligence…
Retour sur la plénière du C2D consacrée à l’intelligence artificielle,…
À Bordeaux, le CESER et treize Conseils de développement de Nouvelle-Aquitaine ont signé une charte d’engagement afin de renforcer leur coopération. Réunis autour de la thématique des précarités, ils ont pu partager constats de terrain et pistes d’action face aux inégalités intrarégionales.
Le 10 avril dernier, une soixantaine de représentants des Conseils de développement (CODEV) et du CESER sont venus de toute la Nouvelle-Aquitaine - des Landes à la Vienne, du Médoc à l’Angoumois - pour échanger à Bordeaux sur la thématique des précarités.
Cette journée a ainsi permis d’enrichir les réflexions sur les dynamiques territoriales et le souhait de coopérer davantage. Point d’orgue de cette journée, une charte de coopération a été signée, fruit d’une ambition commune : faire vivre la participation citoyenne au cœur des politiques du territoire.
Cet évènement représente ainsi une nouvelle étape de coopération entre les deux instances, à la suite de l’organisation d’une première rencontre à Angoulême en juin 2023.
Organisée à l’Hôtel de Bordeaux Métropole, cette journée a permis aux représentant.es et conseiller.es des 13 Conseils de développement (Codev) et du CESER d’approfondir leur connaissance mutuelle et de poser les bases d’une coopération renforcée. Ainsi, chaque instance a pu échanger au sein d’ateliers croisés d’interconnaissance permettant d’appréhender leur composition, leur fonctionnement, leur relation aux élus et leurs principaux travaux.
Au fil des discussions, ce sont des réalités de terrain qui ont émergé, portées par des voix venues de toute la région. Acteurs associatifs, économiques et citoyens engagés ont alors pu confronter leurs constats, partager leurs inquiétudes, mais aussi les initiatives qui ont pu être menées au sein de leurs territoires respectifs.
« Cette rencontre s’inscrit dans une volonté globale d’une politique néo-sociétale ayant pour objectif d’œuvrer à la réduction des inégalités sociales et territoriale » (Yves Jean, Président du CESER).
Temps fort numéro 1: la signature d’une charte de coopération par treize Conseils de développement et le CESER de Nouvelle-Aquitaine.
Ce document pose les fondations d’un dialogue régulier et constructif, afin de faire remonter les besoins des citoyens mais aussi de nourrir les politiques régionales et renforcer la place de la société civile organisée dans le débat public.
« La signature de cette charte est une étape cruciale pour renforcer notre collaboration avec le CESER de Nouvelle-Aquitaine. Ensemble, nous allons pouvoir mieux accompagner les territoires dans leurs projets de développement et répondre aux attentes des citoyens. » (Comité d’animation de la CRCD Nouvelle-Aquitaine)
« Cette charte de coopération est un outil précieux pour intensifier nos actions communes en faveur du dialogue citoyen. Nous sommes convaincus que cette collaboration permettra de créer de la valeur ajoutée pour tous les acteurs de la région. » (Yves JEAN, Président du CESER Nouvelle-Aquitaine)
Temps fort numéro 2 : Les précarités au cœur des échanges
La première table-ronde a permis de dresser quelques constats sur les précarités en Nouvelle-Aquitaine par la société civile et les citoyen·nes :
Ainsi, ces travaux ont permis de dégager certains constats partagés au sein des différents territoires : une féminisation de la pauvreté, les difficultés accrues rencontrées par les familles monoparentales, les fractures territoriales...
La seconde table-ronde a permis d’échanger autour des leviers d’action et des liens avec les collectivités et les partenaires du territoire :
En clôture, Philippe Despujols, Vice-président du CESER, et Marlène Bourdin, Co-présidente du CODEV de Grand Poitiers, ont souligné la nécessité de « la participation de la société civile à la vie publique régionale et locale ». Tous deux ont également salué la qualité des échanges et l’énergie collective partagée tout au long de la journée.
Prochaines étapes, la CRCD et le CESER vont organiser de nouvelles rencontres thématiques pour définir les premières actions concrètes issues de cette charte. Les deux instances invitent également tous les acteurs locaux à s'engager dans cette dynamique de coopération afin de promouvoir la participation citoyenne et nourrir collectivement par leurs travaux et leurs échanges la construction des projets pour le territoire.