Présentation du travail « Tenir compte de la parole des citoyens voisins »…
Brigitte Tandonnet, Présidente du C2D, et Jean-Baptiste Martial, Vice…
Retour sur la plénière du C2D consacrée à l’intelligence artificielle, un évènement qui a eu lieu le 27 mars 2025 au sein de l’Hôtel de Métropole, en lien avec les services de la Direction Générale du numérique et des systèmes d’information de Bordeaux Métropole.
La soirée a débuté par une introduction de Brigitte Tandonnet, Présidente du C2D, et de Delphine Jamet, Conseillère métropolitaine déléguée au numérique de Bordeaux Métropole.
Jacques Priol, fondateur du cabinet Civiteo et président de l'observatoire Data Publica, a ensuite donné une conférence introductive sur l'intelligence artificielle, permettant de définir et contextualiser ce phénomène. Il a partagé ses connaissances sur les avancées technologiques récentes, les opportunités et les défis associés à l'IA au sein des territoires. Les membres du C2D ont ainsi pu découvrir les dernières innovations appliquées au service public et comprendre comment l'IA peut transformer divers secteurs tels que la santé, l’environnement, les déchets ou encore les transports et infrastructures.
Jacques Priol a souligné l'importance de l'éthique, de la transparence et du contrôle dans le développement et l'utilisation de l'IA. Il a également mis en lumière les enjeux environnementaux et la protection des données personnelles, des sujets cruciaux de confiance pour les citoyens.
La soirée s’est poursuivie avec l’organisation d’ateliers visant à recueillir les opinions et les attentes des membres du C2D concernant des cas d’usages possibles de l'IA au sein de la métropole. Les participants ont été répartis en six groupes, chacun abordant un thème spécifique, en lien avec la Direction Générale du numérique et des systèmes d’information : Urbanisme, Mobilités, Sécurité, Voirie, Relation usagers et Environnement.
Au sein de ces six ateliers, les participants devaient se prononcer sur l'ensemble des cas d'usages proposés et échanger sur les plus clivants afin d'identifier les risques et les avantages. Plus globalement, chaque groupe était amené à réfléchir aux lignes rouges et aux opportunités de l’usage de l’IA en lien avec la thématique investiguée. L'objectif était d'identifier des lignes de conduite pour donner un cadre à l'action publique, créant ainsi des conditions de confiance indispensables à l'acceptabilité et au déploiement de l'IA sur le territoire.
À l’issue des ateliers, une synthèse des discussions a été présentée à l'ensemble des participants. Celle-ci a permis de mettre en exergue différents éléments saillants :