Deux volets d’action pour « tenir compte de la parole des citoyens hors…
Dans un contexte d’amplification des relations entre la métropole et…
Brigitte Tandonnet, Présidente du C2D, et Jean-Baptiste Martial, Vice-Président du C2D, sont intervenus le 17 juin 2025 en commission « identités communales et métropolitaines » afin de présenter le bilan du groupe de travail « comment tenir compte de la parole des citoyens hors métropole ? ». Ce sujet faisait l’objet d’une saisine de Bordeaux Métropole qui souhaitait enrichir son propre travail de coopération territoriale entre institutions, d’une approche citoyenne confiée au C2D.
Le groupe de travail était composé de membres tant issus des différents territoires de la métropole que de citoyens résidant dans des territoires voisins. Ils ont pu confronter leurs propres pratiques à différentes études et données. Le sujet des relations entres territoires est présent dans les travaux du C2D depuis 2017 ; cette saisine a permis de réactualiser le regard.
Avant de s’embarquer sur le sujet, le groupe de travail a cherché à voir comment cette thématique des relations entre territoires voisins était traitée soit par la recherche soit par l’action des collectivités.
Ce travail a mis en lumière des discours qui se nourrissent d’a priori réciproques alors même que, dans les pratiques, nombreux sont ceux qui apprécient les deux expériences territoriales.
Il semblait donc indispensable d’apprendre à mieux se connaître à partir des pratiques réelles plutôt qu’à partir des clichés qu’ont les uns sur les autres.
Parmi les clichés :
Repartir des pratiques (travailler, voir sa famille…) a permis de sortir des clichés en mettant à jour un attachement à l’ensemble des territoires.
A partir de ce constat, le groupe a fait un état des besoins à partir de ses propres pratiques. Elles sont concrètes et se recroisent entre métropole et territoires voisins.
Ces besoins d’information portent :
Au-delà de l’information, le groupe s’est aussi penché sur les possibilités de faire projet ensemble. Il a pour cela échangé avec Le Parc Naturel régional des Landes de Gascogne sur les cercles de Gascogne et la démarche l’Eaudysée (une nouvelle légende contemporaine autour de la vallée de la Leyre). Il a aussi pu se faire présenter le « convoi exceptionnel » du Bruit du Frigo (un projet entre les citoyens de Bacalan et Sainte Foy la Grande).
Sur la base de ces deux diagnostics sur le besoin d’information et l’intérêt de faire projet ensemble, le C2D a livré deux outils à Bordeaux Métropole :