Conclusion du travail Crise & jeunesse
Réflexions autour des impacts possibles de l’éco-anxiété des moins de…
Le 13 octobre 2022, des personnes d'horizons variés (acteurs de la jeunesse et de l'environnement ou simples curieux) se sont réunies à la Maison Écocitoyenne, pour mieux comprendre les effets de l’éco-anxiété sur les jeunes. A l'appui de ce travail, un livret du participant.
À l’invitation du C2D, Alice Cabanate, Jean Le Goff et Jean-Philippe Dubrulle ont exposé leurs travaux sur le sujet, respectivement du point de vue sociologique, psychosociologique et statistique.
L’après-midi les participants, par petit groupes, se sont exprimés sur leurs expériences, ressentis et données pour identifier ensemble les enjeux et leviers d’action. A l’appui de ce travail, un dossier du participant qui commence par donner des éléments de définition de l’éco-anxiété et qui cherche à identifier, à partir de sources documentaires, la place que ce phénomène occupe chez les jeunes. Ce dossier de travail évoque ensuite 3 grandes thématiques (lieux et modes de vie ; orientation et parcours professionnels ; implication et place dans la société) et soulèvent quelques idées à débattre. Ce livret est accessible en téléchargement.