Conclusion du travail Crise & jeunesse
Réflexions autour des impacts possibles de l’éco-anxiété des moins de…
Ce 26 avril, les jeunes ont pris la parole sur les questions d'éco-anxiété à travers des animations participatives et créatives. Stand-up, atelier slam ou spectacle, ils ont abordé ensemble les effets concrets de ce phénomène dans sa dimension collective et à l'échelle métropolitaine. Les paroles exprimées sous des formes variées permettront de mieux comprendre le point de vue des jeunes sur l'éco-anxiété et d'engager le dialogue avec tous les publics.
Cet atelier se veut comme un espace d’expression sur le sujet de la biodiversité, du climat et de la préservation de l’environnement au sens large. Les participants réaliseront des banderoles, pancartes et autres panneaux sur lesquels écrire leurs revendications, à travers des jeux de mots et autres arguments. Une manière de partager son regard sur l'éco-anxiété autrement que par le discours. Les supports seront entièrement issus de collectes et récupération de matériaux.
Un atelier présenté par CapSciences, partenaire de l'événement.
De 10h à 12h, limité à 40 places.
Le village rassemble les stands de partenaires et structures qui accompagnent les jeunes dans le domaine de l'environnement, de la santé et de l'engagement.
L'atelier d'expression est quant à lui un espace libre permettant de s'exprimer sur l'éco-anxiété de la manière que l'on préfère.
De 10h à 17h
Échange avec des personnes qui ont changé de mode de vie ou de travail pour être en adéquation avec leur regard sur les enjeux écologiques. Des rencontres enrichissantes permettant de découvrir différents parcours professionnels et leur lien avec l'éco-anxiété.
De 12h à 14h
Un stand-up bio et bienveillant garanti sans éco-anxiété ! Rafaella Scheer, Anne Graal et Nicolas Benoît membres du Greenwasing Comedy Club reviendront avec humour sur les apprentissages individuels et collectifs de la journée.
Deux séances à 14h et à 19h.
Habiter, se déplacer, consommer, se former... que peuvent nous dire les jeunes des impacts de l'éco-anxiété sur leur mode de vie ? Comment les autres acteurs en charge de ces domaines peuvent-ils réinterroger leur manière de faire à l'aune de ces pratiques ?
Temps d'échanges entre chercheurs, opérateurs et jeunes.
14h30
Percutant et engageant pour passer de la prise de conscience à l’action, ce spectacle explore avec humour nos interrogations et blocages en la matière… et des solutions pour s’en sortir ! Vivez une expérience collective à la croisée du théâtre, du cinéma et de l’atelier participatif.
Un spectacle présenté par CapSciences, partenaire de l'événement.
Deux séances à 15h et 16h30, limitées à 50 places.
Conçu comme un temp de "libre expression", cet atelier vous invite à mettre l'éco-anxiété en parole et en poésie, qu’on soit habitué à manier le verbe ou non.
Atelier animé par l'association FOKSABOUGE
De 14h à 17h, limité à 20 places.
L'atelier est réservé aux professionnels de l'accompagnement et de la jeunesse dans le but est d’apprendre les uns des autres afin d’améliorer leur pratique professionnelle. C’est une démarche basée sur l’intelligence collective, sur les interactions entre les participants, sur l’échange de pratiques.
De 15h45 à 17h15
À la fin de cette journée, comment les différentes manières de dire l'éco-anxiété (slam, banderole, débat, partage d'expérience, humour) nous permettent de comprendre ce phénomène du point de vue des jeunes? Comment l'ensemble de ces conclusions ouvre la voix à un dialogue, entre différentes jeunesses, différentes générations ?
Cette table ronde cherchera à identifier des chemins possibles de passage de l'angoisse à l'action dans un dialogue entre publics.
17h30
Cap Sciences,
Hangar 20, Quai Bacalan33000 Bordeaux
Les membres du C2D se sont saisi de la thématique de l’éco-anxiété chez les moins de 30 ans, en s’intéressant plus particulièrement à sa dimension collective et ses conséquences sur le territoire métropolitain.
Suite au travail effectué en octobre 2022 abordant le sujet d'un point de vue sociologique, psychosociologique et statistique, il est aujourd'hui abordé du point de vue des jeunes.