Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

#TESTERDEMAIN 2020

Mis à jour le 9 novembre 2020

#TesterDemain : c'est parti pour la 4e édition ! Du 17 au 27 novembre, venez aux ateliers et conférences - débats pour découvrir d’autres façons de faire, de travailler ou de penser. C'est gratuit et ouvert à tous, à distance : inscrivez-vous en ligne !

Du 17 au 27 novembre, 15 rendez-vous ouverts à tous

Artisanat, jeux vidéo, compost Bokashi, culture low-tech, facilitation graphique, société du care, Do It Yourself, pensée design… les Agitateurs de Métropole reviennent pour la 4e édition de #TesterDemain, du 17 au 27 novembre ! Venez rencontrer des acteurs locaux engagés dans l’innovation et l’exploration de nouvelles pratiques qui façonnent nos sociétés.

Inscrivez-vous pour participer aux ateliers et conférences-débats à distance

Attention : en raison du nouveau confinement, les ateliers et conférences-débats en présence sont annulés. Seul le programme à distance est maintenu.

Programme

Midi-démos - Visiodébats de 12h30 à 14h

QUAND L’ARTISANAT SE RÉINVENTE – le 17/11

L’hybridation des espaces de travail portée par la vague des tiers-lieux, touche aussi l’artisanat. Les portes des ateliers s’ouvrent, les outils passent de main en main, les savoir-faire s’échangent… Jean-David Du Peloux, Victor Capdeville et Nora Kleinbub, des Chantiers Tramasset et de La Planche, nous racontent comment se réinvente leur métier.

PRODUIRE ET MANGER LOCAL : EST- POSSIBLE ? – le 18/11

L’année 2020 marque le retour en force du « penser global, agir local ». Notre alimentation quotidienne n’échappe pas à ce nouveau mantra. Mais avons-nous les moyens de satisfaire notre appétit de denrées d’ici ? Nathalie Corade de Bordeaux Sciences Agro nous donne des éléments de réponses.

INTOX, MENSONGES ET FAUSSES CROYANCES – le 19/11

Sites Internet, fils d’info, réseaux sociaux, plateformes vidéos… le Web a démultiplié les canaux d’information, qu’ils soient étiquetés mainstream ou complotistes. Pas facile de s’y retrouver dans cette vaste toile. Julien Picard-Monnet, de la revue en ligne Curieux!, nous aide à y voir plus clair et délivre au passage quelques réflexes à adopter pour repérer fake news et autres infos bidons.

L’HEURE DU CARE A-T-ELLE (ENFIN) SONNÉ ? – le 20/11 

Malgré les promesses du progrès technologique, la crise sanitaire actuelle nous rappelle avec fracas qu’au même titre que l’environnement, l’être humain reste fragile. Et si, collectivement, nous empruntions le chemin du care, une approche du monde qui permet de repenser notre rapport à la vulnérabilité ? Avec Eric Macé, du Centre Émile Durkheim de l’Université de Bordeaux.

FORTNITE, GTA, MINECRAFT… POURQUOI ET COMMENT DEVIENT-ON ADDICT ? – le 24/11 

L’arrivée de l’e-sport aux JO a définitivement sorti le jeu vidéo des chambres d’ado mal aérées. Dans le même temps on nous invite à décoller de nos écrans… De Fortnite à Animal Crossing, quels sont les mécanismes psychiques et sociaux qui rendent accros petits et grands ? Une conférence sans a priori, adoptant le point de vue du joueur, avec Jean-Marc Alexandre (Neurocampus et service Addictologie du Centre Hospitalier Charles Perrens).

LE POTENTIEL SOCIAL DES IMPRIMANTES 3D – le 25/11 

Le fablab est-il un lieu réservé aux geeks et autres Professeur Tournesol en herbe ? Et si imprimantes 3D, lasers et autres appareils électroniques avaient aussi une utilité sociale, notamment en matière d’accès à l’emploi ? Cet aspect méconnu des labos de fabrication sera au centre des discussions, avec Luc Duga du 127° (Cap Sciences).

LE NUMÉRIQUE, UN GOUFFRE ÉCOLOGIQUE ? – le 26/11 

Si les technologies du numérique nous facilitent la vie, elles ont un coût écologique non négligeable, et pas seulement énergétique. Comment quantifier ces impacts ? Comment les appréhender dans leur globalité ? Annabelle Colin, de Bordeaux- INP, propose un outil permettant d’intégrer cette complexité ainsi que des pistes de changement concret.

COVID & TRACKING : NI L'UN NI L'AUTRE ? – le 27/11 

La propagation du Coronavirus a poussé les autorités sanitaires à développer des applis de traçage (repérage & suivi) des personnes testées positives ou de personnes contact. Mais dans un contexte de défiance généralisée vis-à-vis de l’utilisation de nos données personnelles, l’argument sanitaire semble ne pas avoir réussi à convaincre. 6 mois après, où en est-on ? Avec Nicolas Roussel, de l’INRIA.

Webateliers - 2h de pratique de 18h30 à 20h30

DESSINER POUR MIEUX SE COMPRENDRE – le 17/11

Un Powerpoint illisible ou une présentation plan-plan sont souvent le reflet d’un projet mal embarqué. Grâce au visual mapping, méthode de facilitation graphique, Nathalie Latrille (Sur les murs) nous apprend à mieux organiser nos projets, seul ou en équipe.

UN DESIGN SPRINT POUR AMÉLIORER LA MARCHE - le 23/11

Le design continue de faire recette. Tester Demain propose cette année encore une initiation au design sprint, une méthode créative et collective labellisée Google, pour répondre à une problématique, trouver des solutions. Le défi 2020 ? Améliorer l’expérience des piétons. Suivez les étapes avec Hélène Desliens, Sprint Master de chez Experteez.

S’INITIER À LA FACILITATION GRAPHIQUE – le 25/11 

Dessiner pour se faire entendre ou résumer tout un débat ? Nathalie Latrille de Sur les murs, en nous aidant à trouver notre propre vocabulaire visuel, nous initie à la prise de note graphique. Pour mieux appréhender des sujets complexes, synthétiser, capter l’attention ou animer des réunions de manière innovante, conviviale et percutante. En présentiel comme à distance.

Publications & Documents

Document Format / Poids
Progamme #Tester Demain 2020

Progamme #Tester Demain 2020

Pdf / 877 Ko

Publié le 22/10/2020