Une rencontre pour mieux comprendre les effets de l’éco-anxiété des moins de 30 ans

Mis à jour le 12 octobre 2022

Suivez la table ronde en direct sur la page Facebook du C2D.

Alors que les effets du réchauffement climatique sont de plus en plus prégnants, particulièrement en Gironde où sécheresse et incendies ont marqué l’été 2022, comment les moins de 30 ans vivent-ils cette période ? Quels sont les effets concrets de l‘éco-anxiété des moins de 30 ans ? Le changement climatique modifie-t-il leur mode de vie ? Leur orientation professionnelle ? Leur implication et leur place dans la société ? Peut-on se saisir de ce phénomène dans sa dimension collective et à l’échelle métropolitaine?

Pour répondre à ces questions, RDV le 13 octobre:

Programme

     suivie d'un déjeuner

  • 14h00 - 17h00 : Ateliers thématiques
    • Lieux et modes de vie
    • Orientation et parcours professionnels
    • Implication et place dans la société

Possibilité de participer à tout ou partie de la rencontre, avec inscription en ligne obligatoire via ce formulaire (nombre de places limitées).

Portée par le C2D, l’assemblée citoyenne de Bordeaux Métropole, cette rencontre a été préparée en partenariat avec des organisations qui s’intéressent ou travaillent au contact des jeunes (laboratoires de recherche, organismes publics, associations, réseaux étudiants…). Elle propose d’aborder la problématique de l’éco-anxiété en croisant les approches (sociologie, sciences politiques, géographie, santé publique…), les profils (universitaires, acteurs de terrain, agents de la fonction publique…) et les publics (professionnel.le.s, étudiant.e.s, services civiques, citoyen.ne.s…).