Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Des séances de lecture collective sur la Liberté.

Mis à jour le 26 avril 2019

A partir du 21 mai venez lire avec d’autres personnes des ouvrages sur la liberté en science, dans l’art, en politique…Il ne faut pas avoir lu le livre avant ni être particulièrement un lecteur. La méthode de lecture collective permet justement une appropriation simple et ludique. Elle est un point de départ pour un débat à partir d’un livre lu en commun.

Dans le cadre de la saison Liberté ! Jérôme Clément invite des personnalités remarquables du monde de l’entreprise comme des chercheurs, universitaires, des penseurs, philosophes ou des artistes engagés à livrer leurs réflexions sur la liberté autour de 5 grands thèmes : les libertés publiques, les femmes et le genre, les artistes, les sciences, l’économie.

Ces Entretiens Liberté auront lieu les 21, 22 et 23 juin. Avec notamment Élisabeth Roudinesco, Amos Gitaï, Élie Cohen, Étienne Klein, Sandra Laugier, Myriam Revault d'Allonnes, Justine Lacroix, Thomas Schlesser, Mercedes Erra, Vincent Martigny, Laure Adler, Anne-Lorraine Bujon…

Afin de préparer ces entretiens, des ateliers de lecture collective sont ouverts au public, dès le mois de mai en lien avec les 5 conférences-débat de juin, à l’initiative du C2D - Conseil de Développement Durable de Bordeaux Métropole, instance de citoyens bénévoles. Ils sont conduits selon la méthode de l’arpentage de texte issue de l’éducation populaire. Cette méthode permet à tout un chacun de s’approprier la lecture. Ce qui compte, c’est de partager ce que l’on comprend et ce qui nous paraît important. Pas de sachants d’un côté et de profanes de l’autre. Tout le monde a quelque chose à apporter. Vous n’aimez pas lire, c’est quand même fait pour vous ! La lecture est un point de départ pour échanger et débattre entre participants.

La participation à ces ateliers de lecture collective est libre et gratuite sur inscription

 

 

Peut-on être libre et ignorant ? Les sciences et les fake news

La lecture collective à partir du livre Sciences et territoires de l’ignorance ouvrira une interrogation sur la relation entre connaissance, ignorance, vérité et liberté.

En présence de Mathias Girel, auteur de l’ouvrage, philosophe à Normal Sup Ulm, spécialiste des sciences.

Mardi 21 mai à 18h30 à Cap Sciences

 

Libéralisme, une mythologie économique ?

La lecture collective partira d’un écrit fondateur du libéralisme Recherche sur la nature et les causes de la richesse des Nations d’Adam Smith puis cheminera à travers la postérité de cet ouvrage dans différents textes.

Avec l’accompagnement de Christophe Carrincazeaux, enseignant-chercheur d’économie à l’Université de Bordeaux.

Jeudi 23 mai à 18h30 à la Médiathèque de Mérignac

 

La liberté permet-elle d’agir ?

Séance de lecture collective à partir de « Qu’est-ce que la Liberté ? » de Hannah Arendt et d’extraits de Des votes et des voix sous la direction de Vincent Tiberj. Deux textes pour se demander que faire de notre liberté.

Avec l’accompagnement de Vincent Tiberj, délégué recherche à Sciences Po Bordeaux et de Thierry Oblet, sociologue à l’Université de Bordeaux.

Mardi 28 mai à 18h30 au C2D

 

Femmes en politique, pour en finir avec les seconds rôles

Comment agir pour que les femmes ne soient pas cantonnées à des seconds rôles dans le champ politique en particulier ? La lecture collective portera sur le livre de Marlène Coulom-Gully, Femmes en politique, pour en finir avec les seconds rôles. Lecture en présence de l’autrice.

Mardi 4 juin à 18h30 au C2D

 

L’art face à la censure

Une lecture collective sous forme d’enquête à travers de nombreuses affaires de censure d’œuvres d’art dans l’histoire recensées dans l’ouvrage de Thomas Schlesser L’art face à la censure, 5 siècles d’interdits et de résistance.

Avec l’accompagnement de Thierry Saumier Directeur du musée des Beaux-Arts de Libourne

Jeudi 6 juin à 18h30 au musée d’Aquitaine.