Les propositions pour créer des emplois sur la Métropole

Mis à jour le 7 septembre 2022

Après 4 mois de réflexion et de production alliant parcours et expériences diverses, idées pragmatiques et rencontres avec élu et services de Bordeaux Métropole en charge du domaine, le groupe de travail du C2D (conseil de développement durable) livre ses propositions.

5 actions prêtes à expérimenter :

 

Action 1 : Un colloque inversé pour les entreprises qui recrutent et les jeunes en recherche d’emploi

Il s’agit de décaler le regard, permettre aux recruteurs de mieux comprendre les attentes des demandeurs d’emplois pour envisager les évolutions nécessaires à l’octroi des emplois non pourvus. En mettant « sur scène » ces demandeurs d’emploi, on donne l’occasion aux entreprises qui recrutent de se mettre en situation d’écouter et de comprendre leurs besoins et leurs attentes, et ainsi, de se donner plus de chance de recruter.

 

Action 2 : Des portraits anti-clichés

Le principe est de lutter contre les idées reçues et de répondre aux besoins du monde du travail en incitant les femmes à postuler sur des filières qui ont besoin de recruter, en particulier… des femmes ! Pour cela, on pourrait réaliser des mini capsules vidéo de femmes occupant des métiers dits « masculins » (BTP, électronique…) pour les diffuser dans différents réseaux.

 

Action 3 : Un réseau de villes télétravaillables

Et si on mutualisait les emplois télétravaillables en France, afin de pourvoir les offres qui ne trouvent pas preneurs et proposer un levier supplémentaire pour « l’emploi du conjoint » ? On pourrait démarrer par la création d’un réseau, dans un premier temps inter-Métropoles (via un partenariat avec France Urbaine ?), pour donner accès aux emplois télétravaillables (numérique, gestion de la paie…).

 

Action 4 : Une convention « ambition / formation »

Dans un objectif de concrétisation des ambitions métropolitaines en visant le recrutement en proximité, il convient d’abord d’anticiper les besoins futurs en matière d’emplois et de filières liés aux projets de Bordeaux Métropole (rénovation énergétique des bâtiments, Plantons 1 million d’arbres…), pour organiser ensuite leur développement (via notamment la formation), qui permettra de mettre en œuvre ces projets. Ainsi, on pourrait envisager par exemple de travailler avec Pôle Emploi, l’AFPA… à une convention associant Bordeaux Métropole et ces acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi, dans un projet commun d’anticipation du développement des filières nécessaires pour le futur.

 

Action 5 : Les coups de main de Bordeaux Métropole aux demandeurs d’emploi en se servant des compétences comme levier (mobilité, foncier…)

Pour faciliter l’accès à l’emploi en particulier aux jeunes et aux femmes et aider à l’octroi en proximité d’offres non pourvues, il s’agit de s’appuyer sur la panoplie de compétences de Bordeaux Métropole (logement, mobilité, aménagement, foncier…), afin d’identifier ce qui peut et qui n’est pas encore fait.

 

Retrouvez l’intégralité des propositions ci-dessous.

Publications & Documents

Document Format / Poids
Rapport de propositions sur l'emploi

Rapport de propositions sur l'emploi

Pdf / 1.5 Mo

Publié le 15/06/2022