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Culture et sciences en 2050 selon les salarié.e.s de Cap Sciences

A Cap Sciences, on reprend 2 doses d’avenir. Ce n’est donc pas 1 mais 2 ateliers qui se sont succédé ce mercredi 4 juillet pour les salariés du centre de sciences. Après une partie de Blanc-manger Bordeaux Métro, ils se sont attelés à imaginer justement ce que serait un centre de culture scientifique en 2050.

A quoi ils tiennent / les priorités

En 2050, tous les territoires s’approprient la culture scientifique « quelque part » où il y a du lien social (médiathèque, bar, espace de coworking…) en rendant actif le public et qui s’appuie sur une politique ou un service de culture scientifique dans chaque commune.

  • Poussés par un collectif de street artistes scientifiques, les élus municipaux inscrivent dans leurs programmes des élections municipales de 2020 l’ouverture d’un espace de science dans chacune de leur commune
  • Un programme d’acculturation scientifique est mis en place pour les élus.
  • L’acculturation scientifique se développe également dans les écoles (chaque cours de récréation des écoles est à l’image d’une question scientifique, les programmes scolaires intègrent la démarche scientifique…)
  • Ce vaste programme est financé par une évolution de l’impôt et par la mise à contribution des entreprises sous forme d’appel à projet

Le bric-à-brac du jour / les pépites

  • Pour repérer les centres de sciences qui, il faut créer une identité architecturale, comme les grandes enseignes de restauration rapide
  • Pour marquer le lancement du réseau des centres de sciences dans toutes les communes, un jour de vacances pour activités scientifiques serait mis en place (sur le modèle de la journée du maire)
  • Avec la fin de la télé, à la place de la redevance, chaque personne imposable choisit une cause scientifique à laquelle elle attribue cette part d’impôt.
  • Au programme des élèves il y aura un « cours des pourquoi ? » Un élève pose un "pourquoi?" et toute la classe a 1 semaine pour chercher la réponse.

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