Présidence du C2D

Mis à jour le 26 août 2021

Brigitte Tandonnet est la présidente du C2D.

Depuis le 6 juillet 2021, Brigitte Tandonnet est la Présidente du Conseil de développement durable de Bordeaux Métropole

Gynécologue en retraite Brigitte Tandonnet est une praticienne de terrain et de proximité. Très tôt, à la seule pratique solitaire en cabinet, elle associe l’exercice au cœur de la ville : au début des années 1980, elle participe à fonder le Cacis, dans le quartier du Grand Parc. Centre médico-social atypique, centre de planification et d’éducation familiale, le Cacis (Centre d’Accueil – Information, santé, sexualité) propose une prise en charge globale. Pour cela il réunit éducateurs, médecins, animateurs socio-culturels et bénévoles puisqu'il s'agit d'une structure associative. La Présidente du C2D vient aussi ce monde associatif dont elle a coutume de souligner la richesse et le caractère souvent novateur.

Brigitte Tandonnet est également engagée pour les Droits des Femmes. Formée à la gynécologie au tournant des années 1970, elle suit les actions en faveur du contrôle de la fécondité. Plus récemment, elle participe à la création de la Maison d’Ella, lieu d'accueil pour les femmes victimes de toutes formes de violences (physique, sexuelle, psychologique).

Brigitte Tandonnet est une femme d'action. C'est aussi une personne du collectif. C'est dans cet esprit qu'elle compte présider l'instance de participation citoyenne de la Métropole. Elle encourage à aborder les travaux de l’instance en ayant naturellement en tête la crise sanitaire et avec exemplarité en matière de parité.

Fabienne Brugère a été présidente du C2D de 2008 à 2013. Karine Oudot et Boubacar Seck ont été co-présidents de l'instance de 2013 à 2015. Denis Mollat a assuré la présidence de 2015 à 2021.

« un tout petit souhait : que tous ces sujets très importants, sur lesquels nous travaillons au C2D, marqués par la crise sanitaire que nous traversons toujours, soient scrutés, analysés, approfondis avec une parité exemplaire »