LE C2D KESACO ?

Mis à jour le 11 février 2021

Le Conseil de développement durable, de son diminutif C2D est un collectif de citoyens bénévoles engagés auprès de Bordeaux Métropole ; c’est une « instance de consultation citoyenne » qui permet à tous ceux qui le souhaitent de participer à l'élaboration des projets métropolitains. Il rapporte les demandes de la population aux élus, mais les informe également des initiatives et solutions innovantes mises en œuvre sur le territoire par des individus ou associations. Assistant précieux de la démocratie représentative locale, il crée une autre forme de lien entre citoyens et élus.

Le C2D, c’est qui ?

C’est Christopher, Elisabeth, Marie, Thierry, Marcel, Sandrine, etc...  Bénévoles issus de la « société civile », étudiants, retraités, pros ou chômeurs… Tous les profils y sont bienvenus, l’intérêt étant de représenter au mieux la diversité citoyenne.
Le C2D est composé d’un « Conseil » et d’un « Forum ». Le Conseil regroupe autant de membres « permanents » que d’élus métropolitains (104) qui siègent pendant trois ans. Ouvert à tous, le Forum est constitué d’un nombre illimité de membres qui sont informés des activités du C2D et peuvent y contribuer de manière ponctuelle en fonction de leurs centres d’intérêt.

Le C2D, à quoi ça sert ?

A enrichir les processus de décision politique, à les rapprocher du terrain, à renforcer l’implication des citoyens dans l’élaboration des projets de la métropole... En rapportant directement aux élus les préoccupations et les idées des habitants, les membres du C2D raccrochent à la réalité les projets de Bordeaux Métropole. En partageant les résultats de leurs travaux avec les différents publics, en recueillant leurs réflexions et réactions via des conférences, débats, ateliers, expositions, webinaires et autres réseaux sociaux, ils contribuent à développer une forme d’émulation citoyenne.

Le C2D comment ça marche ?

Les membres du C2D planchent en petits groupes sur des sujets relatifs à la vie sur le territoire : le logement, les transports, la participation citoyenne, la discrimination, la gestion des nuisances et des déchets, l’environnement, l’aménagement du territoire, etc. Les sujets sont proposés par la Métropole ou choisis par le C2D lui-même. Au fil de l’avancée de leurs travaux, les bénévoles présentent aux élus des observations et propositions qui viennent nourrir les projets métropolitains.

Le C2D, c’est quand ?

C’est quand on veut, ou presque ! Devenir membre du C2D ne demande pas de renoncer à toutes ses soirées libres pour les 3 ans à venir ! Toutes les formes d’engagement sont les bienvenues. Appartenir au Conseil implique en moyenne une réunion de groupe par mois et deux à trois plénières par an. On peut préférer contribuer de manière plus ponctuelle, en aidant à organiser par exemple une conférence ou d’un débat une fois au cours de l’année... On peut enfin, sans se déplacer, faire profiter le C2D de ses ressources et de ses idées en exploitant les possibles offerts par les nouveaux outils de collaboration numérique.

Je souhaite être informé voire contribuer ponctuellement aux travaux du C2D, je m’inscris au Forum.