Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Environnement et modes de vie (2010)

Mis à jour le 24 janvier 2017

En se penchant sur les questions environnementales, les membres du C2D ont souhaité s'attacher aux questions émergentes c'est-à-dire encore controversées et non réglementées. Ils ont aussi voulu retenir des sujets sur lesquels les citoyens peuvent agir directement même s'ils ne doivent pas être seuls à le faire. Il en ressort 4 grandes thématiques détaillées dans un diagnostic. Après ce diagnostic, la Cub a incité le Conseil de développement durable à traduire ses recommandations dans l'agenda de l'agglomération alors en cours d'élaboration.

A retenir

  • les résidus médicamenteux dans l'eau ont un impact sur la faune et la flore. Il faut réduire leur présence en amont (moindre prescription et moindre consommation) et en aval (traitement lors de l'assainissement des eaux usées).
  • limiter l'utilisation des pesticides en agriculture et en particulier dans notre territoires dans la viticulture
  • s'occuper de la qualité de l'air intérieur dans la maison et au travail et où nous passons plus de temps qu'en plein air (90 % de temps en intérieur).
  • voir comment contenir les ondes électromagnétiques dont la portée pourrait être restreinte compte-tenu du relief de l'agglomération : le caractère plat de notre agglomération limite les obstacles et pourrait justifier des ondes moins fortes.

Retrouvez la présentation des propositions par Jean-Marc Gancille.

Pour aller plus loin

Programme regard (réduction et gestion des micropolluants sur la métropole bordelaise) : ce programme est une action de l'agenda 21 de La Cub/Bordeaux Métropole à laquelle le C2D avait contribué : www.bordeaux-metropole.fr/regard

Publications & Documents

Document Format / Poids
Environnement et modes de vie - doc n°1

Environnement et modes de vie - doc n°1

Pdf / 2.41 Mo

Publié le 28/12/2016

Environnement et modes de vie - doc n°2

Environnement et modes de vie - doc n°2

Pdf / 1.53 Mo

Publié le 28/12/2016