Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Culture et développement urbain (2011)

Mis à jour le 24 janvier 2017

La « transcommunalité » est une réalité de vie pour tous les habitants de la métropole : on habite dans une commune, on travaille dans une autre, on fait du sport, on va au spectacle, on va faire ses courses... dans une autre encore. Si les frontières des communes sont l'assurance de politiques culturelles au plus près des habitants, elles peuvent devenir un casse-tête administratif dès lors qu'on veut développer un projet culturel qui n'épouse pas exactement ces limites. Le C2D propose ici un outil « clé en main » pour La Cub, sous la forme d'un appel à projet, construit collectivement dans un souci de conserver une complémentarité entre les communes et l'intercommunalité. Il ne s'agit pas pour La Cub de se substituer aux communes dans leur compétence, mais au contraire de combler les manques en les dotant d'outils pour se coordonner.

A retenir

  • un groupe de travail composé à la fois de « spécialistes » (acteurs culturels) et de « non spécialistes » (citoyens).
  • un travail qui part du territoire, des professionnels de la culture ou des amateurs, via la réalisation d'une enquête participative.
  • la « transcommunalité » : l'identification d'espaces à cheval sur plusieurs communes, nécessitant de conceptualiser cet échelon intermédiaire entre l'intercommunalité et les communes, pour une approche fine du territoire.
  • la proposition d'un outil : un appel à projets culturels transcommunaux.

Retrouvez les propositions du groupe de travail en vidéo, avec Anne Peltriaux (Les arts au mur), Eric Roux (Rock School Barbey) et Françoise Tagliano-des-Garets.

Publications & Documents

Document Format / Poids
Culture et transcommunalité

Culture et transcommunalité

Pdf / 560 Ko

Publié le 28/12/2016