Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Quand les citoyens garantissent la démocratie. Assises de la participation #2 (2013)

Également dans cette rubrique

Mis à jour le 11 janvier 2017

Les années 90 ont fait rentrer dans le paysage de l'action publique les démarches de concertation pensées par les collectivités. Passé le plaisir de la découverte et avec lui l'indulgence quant aux éventuelles imprécisions, les participants formulent des attentes quant aux règles de ces exercices.

Quelle sera la portée de ma parole ?

Qu'est-ce qui m'assure que tout n'est pas déjà écrit ?

Qui me garantit que tous les arguments seront étudiés ?

Tiers, garant, facilitateur, les figures ne manquent pas pour caractériser un même besoin de voir assuré par quelqu'un d'extérieur un certain nombre de principes. Et cette question des médiations a fortement traversé l'ensemble des ateliers organisés lors des premières "Assises de la participation" en 2012.

Dans cet esprit, quelle place prend le citoyen, et plus généralement la société civile, pour garantir les principes démocratiques de la concertation ?

Le quartier de Tennever à Brême en Allemagne déploie depuis longtemps le panel des outils à disposition des citoyens pour garantir ces principes : du Quartiers management au droit de veto. Sylvia Suchopar y œuvre, comme habitante, depuis 25 ans. Elle est venue témoigner de cette pratique dense.

Ici aussi, des expériences de médiation, principalement menées sous l'égide du tissu associatif, essaiment dans le sillage précurseur du Bruit du Frigo avec des collectifs comme Passeurs, Alpage ou encore Friche & Cheap.

Comment œuvrent-ils pour permettre aux citoyens de retisser cette confiance avec le jeu démocratique ?

A retenir

  • un partenariat avec l’Institut de la concertation et le réseau national sur les questions de participation
  • un world café en plein air, ayant réuni une centaine de participants de toute la France
  • une projection- débat autour du documentaire Tennever, du véto au consensus, avec Sylvia Suchopar (habitante de Brême), Sandrine Rui (sociologue), Yvan Detraz (Bruit du Frigo), Benjamin Chambelland (Alpage), Antoine Luginbülh (Passeurs) et Delphine Willis (Friche & Cheap).

Pour aller plus loin

Publications & Documents

Document Format / Poids
Actes des Assises 2013

Actes des Assises 2013

Pdf / 8.02 Mo

Publié le 22/12/2016