Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

S'informer et s'inscrire à l’événement

Mis à jour le 13 novembre 2018

Du 8 au 22 Novembre, venez aux ateliers de #TesterDemain pour découvrir les solutions portées par les acteurs métropolitains.

DU 8 AU 22 NOVEMBRE: 12 ATELIERS GRATUITS

Design de service, fabLab, robot, alimentation, permaculture, algorithme… pour la 2ème année, les Agitateurs de Métropole #TesterDemain, c'est l'exploration des nouvelles pratiques qui façonnent nos sociétés. Bienvenue dans cet espace de rencontre avec des acteurs locaux, les solutions qu'ils pratiquent et leur univers. Chaque jour, du 8 au 22 novembre, des ateliers sont ouverts à tous et entièrement gratuits.

Le nombre de places pour chaque atelier est limité inscrivez-vous

FABLAB

Un fablab est un atelier de fabrication associant outils traditionnels (perceuses, scies, marteaux…) et technologiques (ordinateurs, découpeuses laser, imprimantes 3D…). C’est un espace collaboratif où les biens sont mis en commun et les savoirs partagés entre utilisateurs. Deux ateliers sont proposés.

> L’UNIVERS FABLAB

Coh@bit, venez tester l’impression 3D et la découpe laser, découvrir la fabrication numérique ou la programmation. Le fab manager vous dévoilera les secrets et les techniques de la chaine de production fablab.

Le 12/11 à 18h30 (à Gradignan - Campus)

> DEVENEZ UN MAKER

EirLab, le fablab support de Rhoban, vainqueur de la dernière Coupe du monde de football de robots, venez-vous initier à la découpe laser ou révéler votre créativité le temps d’un défi « bidouille ».

Le 19/11 à 18h30 (à Talence - Campus)

DESIGN DE SERVICE

Le design de service cherche à rendre plus facile l’usage des services dont nous avons besoin. Pour cela, le design de service se concentre non sur ce que l'administration ou l'entreprise sait faire mais sur la manière dont elle doit le faire pour que l'on y ait vraiment recours. Simplification, adaptation, imagination, écoute du besoin en sont les maîtres mots. Deux ateliers sont proposés.

> INITIATION AU DESIGN DE SERVICE (COMPLET)

Au cours d’une initiation au design de service, Design et Media Lab (centre d'innovation de l'université), va vous faire découvrir la méthodologie de la démarche qui remet l’utilisateur du service au cœur de la réflexion.  A partir de vos propositions de cas concrets, vous allez pouvoir, à travers une mise en situation, tester divers outils du design de service.

Le 14/11 à 18h30 (à Bordeaux Mériadeck) 

> SPRINT DE DESIGN (COMPLET)

Le Design Sprint est la méthode de travail collectif mise au point par Google. Consistant à se placer d’abord dans la peau de l’utilisateur (d’application smartphone, d’un site web...) ou du bénéficiaire (d’un service), elle favorise la collaboration et l’innovation. Hélène Desliens, d’Experteez, sera notre Sprint Master pour cette session qui se tiendra à La Base, le laboratoire d'innovation publique.

Le 21/11 à 18h30 (à Bordeaux Mériadeck)

AGRO-ECOLOGIE

Le monde de l’agro-écologie est un univers où les méthodes sont en pleine évolution pour produire des denrées respectueuses de l’environnement. Elle implique le recours à un ensemble de techniques qui considèrent l’exploitation agricole dans son ensemble. La permaculture et l’aquaponie sont deux des ateliers qui vous sont proposés.

> A LA DÉCOUVERTE DE LA PERMACULTURE

Terres d’ADELES est un éco-lieu associatif dédié à la permaculture. En participant aux travaux du jardin, vous apprendrez comment jardiner avec des ressources locales, associer des légumes bénéfiques, améliorer vos supports de culture ou mettre en place un vermi-compostage.

Le 09/11 à 14h30 (à Pessac - Haut Lévêque)

> L'AQUAPONIE, C'EST QUOI ? (COMPLET)

Le mot « aquaponie » est une contraction de « aquaculture » (élevage de poissons) et « hydroponie » (culture de végétaux hors terre). L’aquaponie, c’est donc une symbiose entre végétaux, poissons et bactéries, tout un écosystème recréé où les déchets des uns deviennent la nourriture des autres. Au programme, visite des serres de la ferme maraîchère De l’eau à la bouche où les légumes poussent les pieds dans l’eau et dégustation de saison.

Le 16/11 à 14h (Le Pout, à côté de Créon)

MIDI-DEMOS

Une conférence débat sur le temps du déjeuner au C2D (hôtel de Bordeaux Métropole à Bordeaux Mériadeck).

> ALIMENTATION ET ADOLESCENCE

Nous savons que ce que l’on mange a des impacts sur notre développement, mais Véronique Pallet, enseignant-chercheur à l’ENSCBP-Bordeaux INP et directrice adjointe du laboratoire NutriNeuro, va nous parler de l’impact de l’alimentation chez l’adolescent. Elle évoquera des avancées de la recherche et les liens entre l’alimentation et les fonctions cérébrales.

Le 8/11 de 12h à 14h

> LES ALGORITHMES

Savez-vous ce qu’est un algorithme ? Si 83% des Français ont déjà entendu parler de ce terme, 52 % ne voient pas précisément de quoi il s’agit. Pourtant, les algorithmes sont à l’œuvre dans votre quotidien : recherche Google, choix d’actualité sur vos réseaux sociaux, envoi de publicités ciblées… Entre craintes et processus informatiques, Akka Zemmari membre du LaBRI va mettre en lumière ces opérations scientifiques.

Le 13/11 de 12h à 14h

> ÉCONOMIE, RATIONALITÉ, et ÉMOTIONS

Les émotions jouent un rôle majeur dans nos vies de tous les jours, rôle que les sciences sociales, comme la philosophie, la psychologie ou la sociologie, ont identifié depuis longtemps. Dans quel domaine plus que l’économie, les décisions sont-elles prises rationnellement ? En est-on si sûr ? Et si les émotions jouaient sur les choix ? Ces questions vont être amenées et débattues grâce à Emmanuel Petit, professeur de sciences économiques à l’Université de Bordeaux et membre du GREThA

Le 15/11 de 12h à 14h

> FAKE NEWS ET SAVOIR SCIENTIFIQUE

Nous baignons dans un univers d'information où il est parfois difficile de démêler les fils. Si bien qu'une nouvelle catégorie a explosé : les fake news. Contrairement à une croyance ou à une opinion, un savoir scientifique s’appuie sur la force de la preuve, la possibilité de le reproduire ou de le réfuter. Les réponses ne sont pas évidentes. Comment faire pour que les décideurs, les médias, les citoyens, entendent, de manière non biaisée par les lobbies, les convictions… ce que les chercheurs ont à leur dire ? cette question n’est pas scientifique, elle est politique et mérite d’être débattue avec Tous en sciences.

Le 20/11 de 12h à 14h

> HABITER SUR MARS

Objectif Mars : ce n'est plus si lointain. A Bordeaux des équipes travaillent sur l'habitat sur Mars. Jean-Marc Salotti, enseignant-chercheur à l’ENSC-Bordeaux INP, a imaginé, à partir de son travail, dans son livre « Genèse Martienne TOME 1 Objectif Mars », l’histoire du premier voyage habité vers Mars. Sa présence va donc nous en apprendre plus sur cette exploration de demain. 

Le 22/11 de 12h à 14h

#TesterDemain c’est aussi des ateliers dédiés pour des métiers ou des publics spécifiques: utiliser des fablab pour des opérateurs culturels, découvrir des outils de recyclage du plastique dans le cadre de l’évènement ZeroWaste, s’appuyer sur le design de service pour concevoir un espace de coworking ou enrichir les outils en matière de concertation, faire pratiquer la permaculture à des habitants de logements collectifs disposant de potagers "sur dalle"…

Pour tout renseignement, contacter le C2D par mail (c2d@bordeaux-metropole.fr) ou en appelant au 05 56 93 65 11.

Publications & Documents

Document Format / Poids
Programme #tester demain 2018

Programme #tester demain 2018

Pdf / 837 Ko

Publié le 13/11/2018