Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Les sons par les enfants - La valse des sons

Pour explorer le son de la ville, le C2D a travaillé avec des enfants de petite section maternelle. Il publie aussi un récit.

Des sons du quotidien ont été enregistrés et diffusés en classe avec pour objectif de faire reconnaître ces sons aux enfants et de les faire parler à leur propos. Mais pour des enfants de 3 ans, il est difficile de s’exprimer et leur notion du temps est essentiellement basée sur le « ici et maintenant ». Difficile dès lors de parler d’éventuels souvenir suscités par ces sons, ou même de les reconnaître, ce qui suppose les remettre dans leur contexte… Le C2D a alors réorienté son action avec et pour les enfants : il a organisé une visite de l’exposition du musée d’Aquitaine sur les sons de la ville d’hier et d’aujourd’hui, et a conçu avec Anne-Laure Pirès, directrice d’école, professeure en petite section de maternelle et membre du C2D, un loto sonore à l’attention des enfants de 3 à... 99 ans (!) et présenté à Agora.
 
Parallèlement à ces actions, l’ethno-urbaniste Marie-Christine Bernard-Hohm a écrit et offert au C2D un magnifique récit relatant ses souvenirs d’enfant des sons de la ville, que vous pouvez découvrir ci-après.

Publications & Documents

Document Format / Poids
La valse des sons MCBH

La valse des sons MCBH

Pdf / 201 Ko

Publié le 21/11/2017