Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Des exemples pour inspirer des améliorations de services

Mis à jour le 21 août 2017

L’équipe d’Usbek et Rica est venue présenter les résultats de ses investigations au C2D. A partir d’un tour d’horizon international, le magazine d’exploration du futur a isolé des pratiques pouvant répondre aux enjeux des citoyens.

Trouver le bon message incitatif (Nudges) à la Nouvelle Orléans pour améliorer l’accès aux soins aux plus démunis, utiliser le jeu (gamification) à San Francisco pour désengorger les transports en commun aux heures de pointe, utiliser l’intelligence artificielle pour faciliter l’accès des « non geek » à un service numérique (chatbot) dans un arrondissement de Londres, fabriquer ses propres objets en mutualisant les outils et en créant une communauté grâce aux fablabs à Barcelone… Tous ces exemples ont été choisis par Usbek & Rica au regard des propositions du C2D sur l’amélioration des services avec la Métropole ; ils ont été présentés au C2D pour lui permettre d’approfondir ses propositions d’expérimentation, mais aussi à des agents de Bordeaux Métropole et de certaines de ses communes, notamment Pessac et Mérignac.

Publications & Documents

Document Format / Poids
Rapport Usbek et Rica

Rapport Usbek et Rica

Pdf / 980 Ko

Publié le 21/08/2017