Partager sur facebook Partager sur twitter Imprimer la page Enregistrer la page en document PDF

Chaire Deleuze

Mis à jour le 24 janvier 2017

La Fondation Bordeaux Université porte une Chaire Gilles Deleuze – Métropole – Nature – Démocratie. Bordeaux Métropole contribue à ces travaux par l'intermédiaire du C2D. Cette chaire se penche sur les relations entre le phénomène urbain et son environnement et questionne les citoyens sur leur part dans cet relation. Le concept de justice environnementale (comment arbitrer une répartition des atouts de la nature et des fléaux environnementaux et leur réduction) est naturellement au cœur des réflexions. Chaque année universitaire, un titulaire, grande figure de la recherche d'une discipline, propose des cours, anime des séminaires, rencontre des étudiants mais aussi des acteurs économiques ou politiques. Trois titulaires se sont succédé jusqu'à présent : Cynthia Fleury, Mireille Delmas-Marty, Eloi Laurent. Pour la première année les membres du C2D en compagnie d'étudiants ont réalisé un porter à connaissance des questions de justice environnementale sur l'agglomération bordelaise

A retenir

  • les représentations ont une importance en matière de justice environnementale : les sujets ne sont pas seulement ceux repérés par les experts mais aussi ceux qui questionnent les citoyens.
  • les phénomènes de gentrification posent aussi des questions de justice environnementale
  • certains investissements peuvent conduire à des injustices privilégiant certains objectifs sur d'autres (économiques plutôt qu'environnementaux)
  • appel à définir les biens communs environnementaux
  • réflexion sur l'exposition au risque au travers de l'exemple des inondations

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur le site de Fondation de l'Université de Bordeaux pour connaître l'actualité de la chaire.

Publications & Documents

Document Format / Poids
Chaire Deleuze justice environnementale_Porter à connaissance

Chaire Deleuze justice environnementale_Porter à connaissance

Pdf / 412 Ko

Publié le 28/12/2016